La période de transition est la dernière étape des 3 étapes clés pour bien vendre son entreprise.
Cette période s’étale à minima sur trois ans pour la partie afférente à la Garantie d’Actif et de Passif (GAP).
Elle est très variable pour la partie « Accompagnement » du repreneur, de quelques jours / semaines à parfois plusieurs années. Il en est de même pour les parties « Crédit vendeur » et « earn-out ».
Accompagnement de la Transmission / Transition
Une fois la transmission effective, vient la période d’accompagnement du cédant.
L’accompagnement du repreneur par le cédant après la reprise est l’une des étapes essentielles de la réussite de ce type d’opération. Mais sur le principe, cette phase est souvent délicate dans sa mise en œuvre. Nous avons, « présents » dans l’entreprise, deux personnes : l’ancien chef d’entreprise qui a cédé et le nouveau chef d’entreprise qui a repris. Juridiquement et financièrement, il n’y a qu’un seul patron : le repreneur. Encore faut-il que ce message passe rapidement dans l’esprit de chacun.
Transmission et transition sont deux termes qui vont de pair quand on évoque la transmission d’une entreprise. Dans la plupart des cas, la phase de transmission va en effet déboucher sur une période de transition. Transition entre le vendeur et l’acheteur, mais aussi transition entre l’acheteur et les salariés, les clients, les fournisseurs…
Les objectifs et les modalités de cette période d’accompagnement (heures de présence dans l’entreprise, départ progressif du cédant sur la période, …) doivent être définis lors des négociations et inscrits dans le protocole d’accord pour en faciliter la réussite. Il s’agit de donner des objectifs clairs au cédant, lui évitant un rôle de figuration, souvent dévalorisant et peu motivant. Même s’il n’y a pas de règle en la matière, on observe qu’une durée d’accompagnement trop longue est le plus souvent préjudiciable à l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un « crédit-vendeur »
Le « crédit-vendeur » est un accord par le vendeur du paiement différé dans le temps d’une partie du montant de la transaction. Ce crédit est pour le repreneur une source de financement qui viendra se substituer à une partie du crédit bancaire.
La clause d'earn-out
Méthode visant à indexer une partie du prix de cession sur les résultats futurs de l’entreprise. Négociée lors de la transmission, cette clause permet au vendeur, après avoir déjà touché une partie du prix au moment de la cession, de bénéficier ensuite d’un éventuel complément de prix.
La garantie de passif
Engagement du cédant qui a pour but d’assurer au repreneur que la structure achetée possède bien les qualités sur lesquelles il a fondé son prix et de prévoir, le cas contraire, un dédommagement, notamment dans le cadre d‘une augmentation de passif liée à des faits dont l’origine est antérieure à la reprise (litige avec un salarié, un client, un fournisseur, l’Etat, etc.)
Pour bien vendre son entreprise et préparer cette phase, il est donc indispensable de bien vous entourer.
Vous envisagez de vendre votre entreprise ?
Spécialiste dans ce domaine depuis 20 ans, le groupe 3V maîtrise l'ensemble du processus de cession d'une TPE / PME / PMI grâce à des outils personnalisés et des équipes spécialisées.
Afin de pouvoir bénéficier d'une consultation gratuite, sans engagement de votre part et en toute confidentialité, nous vous invitons à nous contacter.